PGP et Gmail dans Firefox : FireGPG

Un des problèmes qui se pose quand on utilise l’interface web de Gmail (ou tout autre webmail, pour le coup), c’est la relative complexité pour échanger des messages sécurisés avec PGP ou GPG, la version open-source : il faut en effet travailler dans un éditeur de texte, signer / chiffrer, coller cela dans un mail…

FireGPG est une extension pour Firefox qui intègre GPG et sait gérer de manière particulière Gmail puisqu’elle ajoute des boutons « Signer » et « Chiffrer » à l’interface de composition de mail de ce site.

2007-05-20 Firegpg

Comme installer et configurer GPG n’est pas nécessairement simple et / ou intuitif, je vous suggère donc sur Mac cet excellent guide (en anglais ou allemand) qui vous guidera à travers ces étapes. Pour la partie logicielle, le portage « officiel » de GnuPG pour Mac se trouve sur le site Sourceforge dédié MacGPG, ainsi que quelques outils Mac spécifiques (panneau de configuration pour les préférences utilisateur par exemple).

Reste que cette extension, pour pratique qu’elle soit, ne règle pas le problème de l’utilisation de GPG depuis un ordinateur qui ne m’appartient pas — par exemple, pour consulter un mail chiffré chez un ami ou dans un cybercafé. Il faudrait pour ce faire un « GPG portable » à garder sur soi sur une clef USB, par exemple, à l’image de « Portable Firefox« , i.e. une version ne nécessitant pas d’installation sur le disque local de la machine… que j’avoue ne pas vraiment avoir cherchée 🙂


Tags Technorati :
, , ,

4 réflexions au sujet de « PGP et Gmail dans Firefox : FireGPG »

  1. J’essaie d’utiliser FireGPG et fais face à une anomalie : Lorsque j’envoie un message signé d’une ligne, tout va bien, le destinataire voit que la signature est correcte.

    Mais quand la longueur du message est un peu plus grande, la signature est rapportée incorrecte. Je soupçonne un problème côté Gmail qui modifie quelques sauts de lignes ou quelques caractères de mon message, corrompant ainsi le checksum.

    J’aimerais pourtant savoir s’il s’agit d’un problème que je suis le seul à rencontrer, et donc que je doive essayer de réinstaller tous ces WinPT, FireGPG, … ou si quelqu’un d’autre rencontre ces problèmes.

  2. DotMG, je viens de faire quelques tests avec un gros bloc de texte, et ça passe sans problème.

    En revanche, on dirait que la signature du message « mange » le formatage puisque je me retrouve avec uniquement du texte…

  3. Merci de la réponse!

    Mon problème arrive de façon sporadique, et des fois, j’arrive à signer correctement un long message, contenant des quotations, et des fois, sans que je touche à quoi que ce soit, des messages plus courts ne passent pas. Donc, mon cas semble bien isolé, et Gmail n’y serait pas pour quelque chose.

    En ce qui concerne le formatage, c’est bien normal et expliqué dans les docs de FireGPG en fait. Mais ceci ne devrait pas être un problème, et les destinataires qui se soucient d’avoir un message signé préfèreront sûrement le formatage « Plain text ».

  4. OK c’est en effet bizarre… tu as essayé de poster ça sur le forum de FireGPG ?

    Pour la doc, je n’ai pas réussi à la trouver… est-elle si bien cachée ou suis-je juste très fatigué ? 😉

Les commentaires sont fermés.