Les entrepreneurs préfèrent l’open-source à Microsoft…

Robert Scoble, un blogueur célèbre travaillant chez Microsoft, explique pourquoi les entrepreneurs préfèrent utiliser des outils open-source plutôt que des produits Microsoft… Ou plus exactement, les raisons qui les poussent dans cette voie.

Ludovic Dubost, quant à lui, détaille et argumente ces 12 raisons — à ne pas manquer, c’est particulièrement clair et abordable (en plus, c’est en français !).

2 réflexions au sujet de « Les entrepreneurs préfèrent l’open-source à Microsoft… »

  1. Mouaifs, je ne suis pas convaincu. Ce qu’il manque maintenant à Linux c’est un beau Framework.
    Apparemment les ventes de Windows server supplanteraient celle de Linux (http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=05/11/26/2149252&tid=109&tid=106)
    le développement serait plus facile avec .net, celui-ci étant intégré à tous les niveaux…

    Alors que coté Linux, c’est un peu la jungle des langages (C, C++, perl, python, shells, php,…), des API, sans parler du manque de véritable IDE…

  2. En fait la liste est plutôt orientée production (besoin d’empiler des serveurs pour augmenter la capacité, etc.) plus que développement — pour cette partie, je suis d’accord avec toi, Microsoft reste plus fort et Visual Studio 2005 en est encore une belle preuve. En même temps, ils maîtrisent toutes les applications, donc c’est plus facile pour tout intégrer que chez les linuxiens où chacun tire dans son coin…

    Côté Linux, il y a quand même quelques IDE plus que potables :

    * [Eclipse](http://www.eclipse.org) orienté Java et web
    * [MonoDevelop](http://www.monodevelop.com) pour le C# et Mono
    * [KDevelop](http://www.kdevelop.org) orienté C++ / KDE…
    * [RealBASIC](http://www.realbasic.com) un environnement propriétaire multi-plateforme « à la » Visual Basic…

    Et il reste encore la possibilité d’utiliser Visual Studio sur Windows pour développer et de déployer sur Mono / Linux 🙂

Les commentaires sont fermés.