VMWare Player : des machines virtuelles à gogo !

Dans un registre peu open-source mais gratuit quand même, VMWare vient de publier [VMWare Player](http://www.vmware.com/products/player/), un « lecteur » de machines virtuelles… En clair, si je publie une machine virtuelle avec, au hasard, une Ubuntu installée, elle peut être exécutée gratuitement et sans limitation par ce player, que mon système d’exploitation « racine » soit Windows ou Linux. La réciproque étant évidemment vraie.

Cet outil risque de devenir incontournable et remplacera peut-être un jour les « live CD » des distributions Linux… en tout cas, ça semble idéal pour tester les nouveaux logiciels / OS / versions bêta sans pour autant risquer de crasher sa machine principale. Ou alors, d’avoir uniquement Linux et un Windows dans une machine virtuelle pour les besoins ponctuels !! Bref, toutes les fonctionnalités géniales qu’apporte la virtualisation de machines…

A bon entendreur : a priori, il serait possible de créer des machines virtuelles avec la version d’évaluation de [VMWare Workstation](http://www.vmware.com/products/ws/).

Rappel : un équivalent libre existe, c’est [Xen](http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/) — qui ne supporte pas encore Windows, en revanche…