Windows Live Writer beta 2 : toujours aussi bien !

Un peu après tout le monde, voici une petite revue de la nouvelle beta version (2) de Windows Live Writer, l’outil de blog gratuit de Microsoft dont j’ai déjà dit du bien ici même — hé bien, la beta 2 confirme cette impression !

Page authoringOutre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités (gestion des tableaux, gestion des tags style Technorati, intégration avec WordPress et Typepad permettant d’éditer les pages en plus des billets…), un nouveau look plus proche de Windows Vista et une traduction en 6 langues (dont le français), WLW beta 2 reste incomparablement agréable à utiliser grâce au mode d’édition WYSIWYG qui récupère le style de votre blog ! Pour tout dire, j’en délaisserai mon MacBook pour rédiger des billets :-/

Parmi les hacks rigolos sur cette appli, un geek a fait une version portable, i.e. qui peut être installée et s’exécute sur une clef USB par exemple. Peut être pratique pour pouvoir toujours rédiger vite fait un billet sur un PC qui traîne sans avoir à tout reconfigurer… Il y a aussi d’assez nombreux plugins, recensés par exemple sur http://wlwplugins.com

Enfin, pour ceux qui voudraient un soft cross-plateforme, j’ai découvert récemment ScribeFire, un plugin pour Firefox qui semble assez complet pour le peu de tests que j’ai effectué avec. Je trouve que l’intégration avec Firefox reste cependant très artificielle ; ScribeFire mériterait en fait d’être un logiciel indépendant.

Bon, du coup, avis à la population : qui arrivera le premier à faire fonctionner WLW sur Mac avec Mono ? Là je dirai chapeau… et serai particulièrement content 🙂

Tags Technorati : , ,

6 réflexions au sujet de « Windows Live Writer beta 2 : toujours aussi bien ! »

  1. Windows Live Writter est-il compatible avec le plugin Simple Tagging de WordPress ou pas ?

    Merci et bonne soirée

    Flavien

  2. En fait WLW intègre un mécanisme pour gérer les tags mais qui est complètement indépendant de WordPress : les tags Technorati générés par exemple sur ce billet sont faits avec WLW et donc intégrés directement dans le billet, sans aucun rapport avec Simple Tagging par exemple.

    Si tu veux utiliser Simple Tagging, il faut donc le faire après avoir posté ton billet avec WLW, via l’interface d’admin de WordPress.

    Je crois d’ailleurs que je vais arrêter d’utiliser cette fonctionnalité de WLW et basculer sur Simple Tagging compte-tenu des avantages que cela apporte en termes d’intégration dans le blog : nuage de tags, « related posts », etc.

  3. Alors ça, c’est vraiment bête… Voici donc une faille importante de WLW qui va peut-être me faire changer d’éditeur de billets…

    Merci pour l’info ! Bonne soirée !

    Flavien

  4. Flavien,

    A mon avis, tu n’as que très peu de chances de trouver un éditeur de de billets qui fonctionne avec les plugins WordPress, ne serait-ce que parce qu’il faudrait une API d’accès à ceux-ci dans WP et que je ne pense pas que cela existe.

    Option alternative : si tu sais développer (ou motiver un développeur !), il doit être possible de programmer un plugin pour WLW qui alimente les tags de Simple Tagging dans WP… Dans ce cas, tiens-moi au courant, je suis preneur 😉

    — Olivier

  5. En fait, il suffit de mettre les mots de notre texte que nous voulons faire devenir tag entre les balises « [tags] » et « [/tags] ».

    Voilà, c’était en fait pas bien compliqué !

    Flavien

  6. Je viens de me rendre compte que les accents ne marchent ni dans le message, ni dans les tags (mais ils marchent dans le titre !).

    Bon, je crois que je vais abandonné WLW !

    Flavien

Les commentaires sont fermés.