MacFuse, tous vos fichiers distants dans le Finder !

MacFuse est un outil (pour Mac comme son nom l’indique) open-source sponsorisé par Google qui s’intègre au système et permet de « monter » des répertoires situés sur un serveur distant dans le Finder, comme si c’était un disque local, de parcourir ces répertoires et surtout de les utiliser avec tous les logiciels de manière complètement transparente — vraiment génial !

Macfuse-Ssh

Donc par exemple, grâce au filesystem SSHFS, je peux monter mon serveur distant auquel j’accès normalement via SSH et utiliser mon éditeur de texte favori pour modifier un fichier de configuration, ou alors modifier une image de mon site web via Goldberg ou Seashore… le tout sans avoir à jongler avec un quelconque outil de transfert de fichier ou sans que l’application que j’utilise implémente un accès à des serveurs distants. Cf. la capture d’écran ci-dessus qui illustre un accès au serveur hébergeant la Scénariothèque via SSH !

Sachant que de nombreux filesystems existent pour le FUSE original sous UNIX — dont par exemple un ntfs-3g qui accès à NTFS en lecture ET écriture — on peut s’attendre à nombreuses bonnes choses à venir dans nos petits Finders… Potentiellement, n’importe quel service accessible par le réseau pourrait implémenter un accès FUSE : Picasa, Flickr, et même la Scénariothèque en fait !