Eudora migre sous Thunderbird !

Qualcomm, l’éditeur d’Eudora (entre autres !), vient d’annoncer que les futures versions de ce client mail seraient basées sur Thunderbird et seraient même open-source — c’est marrant, j’ai justement vu aujourd’hui même quelqu’un qui utilisait ce client que je croyais disparu de la surface de la planète…

En tout cas, ceci me semble confirmer une tendance consistant à migrer les applications d’utilisation courante vers de l’open-source, i.e. c’est la commoditization du client lourd bureautique, après les serveurs : quel est l’intérêt de continuer à maintenir une application propriétaire plutôt que de rejoindre une communauté de développement qui a un produit reconnu ? Financièrement, ce ne sont pas la vente de licences qui compensent les frais de vente et de développement… pour un intérêt finalement mineur dans le cas de Qualcomm, dont ce n’est pas le coeur de métier !

Google semble cependant plus ou moins se tenir à l’écart de ce mouvement (cf. Picasa par exemple qui reste fermé), bien que leur stratégie soit plutôt de tout migrer sur le web — voir le tout frais Google Docs & Spreadsheets, qui rassemble Writely (racheté par Google) et Google Spreadsheets — ce qui est une autre manière de « propriétariser » les applications et surtout les données des utilisateurs !