Pour le retour du BASIC

David Brin, célèbre auteur de romans de science-fictions, nous livre dans Salon un plaidoyer passionnant et très pertinent pour le retour d’un language de programmation simple et accessible — le BASIC — sur les ordinateurs actuels.

En schématisant, son raisonnement consiste à dire que les jeunes adolescents d’aujourd’hui, qui ont envie de bidouiller sur leur ordinateur, en sont « réduits » à télécharger des trucs piratés sur eMule, à chatter sur MSN, uploader des photos sur MySpace ou des vidéos sur YouTube mais n’ont pas d’outil de développement simple, basique, Ã  leur portée, pour faire leurs premiers pas en développement. Or, c’est grâce à l’existence du BASIC sur les babasses d’il y a 20 ans que les développeurs d’aujourd’hui inventent toutes ces nouvelles applications sur Internet qui excitent les foules : le web, Skype, MSN Messenger…

Et non, Eclipse ou Visual Studio Express ne sont pas des outils simples permettant d’appréhender le fonctionnement élémentaire d’un ordinateur, d’un algorithme, etc : on ne peut pas apprendre à programmer avec un langage objet comme Java ou C#, il faut un truc simple et donnant des résultats immédiats !

Le TO7-70En fait, je m’étais posé une question similaire il y a quelques années en voyant mon frère débuter sur un ordinateur directement sous Windows 95, i.e. sans avoir connu une babasse toute bête qui affiche un prompt en ligne de commande lorsqu’on l’allume… Des fenêtres, une souris, des icônes.

La solution trouvée par David Brin (et son fils, surtout) a été d’acheter un Commodore 64 sur eBay… j’ai bien fait de garder mon TO7/70 et mon Atari ST, ça servira à ma fille quand elle voudra coder 🙂

Une réflexion sur « Pour le retour du BASIC »

Les commentaires sont fermés.