Construire son entreprise sur l’open-source

Infoworld propose un [special report](http://www.infoworld.com/reports/32SRoss.html) sur l’open-source et l’entreprise, avec une rapide présentation de plusieurs logiciels, répartis par catégories : business intelligence, CRM, ERP, directory, identity…

Ce qui est intéressant, au-delà du côté catalogue amélioré — pour les logiciels présentés, Infoworld détaille le niveau de maturité atteint, i.e. tente de répondre à la question fondamentale « puis-je utiliser ce logiciel en production ? » — c’est l’apparition de catégories de logiciels inattendues.

Jusqu’à présent en effet, il était facilement imaginable d’utiliser des logiciels d’infrastructure comme Linux, Apache, PHP, CVS, Subversion, etc. Là, on découvre des logiciels d’un tout autre niveau comme par exemple [Sugar CRM](http://www.sugarcrm.com/crm/), un outil de gestion de la relation client, en open-source — avec, en général, une entreprise derrière, qui vend support et versions packagées.

Je suis déjà persuadé depuis assez longtemps qu’il est possible de construire une grande partie d’une entreprise sur la base de logiciels open-source : cet article montre qu’il existe des acteurs crédibles pour gérer des couches applicatives bien au-dessus de l’infrastructure.